top of page

Récupération pleine conscience du corps

Deux semaines après une blessure au genou droit que je me suis infligée en randonnée dans le bois, je continue la reprise de mon activité que je privilégie pour mon cardio: la course à pieds. Je tiens à vous parler ici de mon expérimentation auto-soignante que je me suis permise. Je devrais dire, une expérience de récupération pleine conscience de mon corps! Pourquoi pas?!

Ce dimanche là, il y a deux semaines, mon corps s’est arrêté de tout son poids, droit devant le genou, sur une roche recouverte de mousse des bois. J’avais une douleur intense dans la cuisse entière. J’ai respiré profondément un long moment afin de tenter de dissiper cette élancement qui m’empêchait de continuer dans l’immédiat. J’en ai fait des pas en forêt, j’ai parcouru en ascension et en descente plusieurs montagnes du Québec... Et là, dans ce beau sentier du parc de la Colline en pleine ville de Saguenay, sans dénivelé et facile, je me suis blessée. Fendue assez profond même. C’est banale :-( comme situation et je ne me trouvais pas drôle car je me devais d’être fonctionnelle pour ma semaine de travail qui s’annonçait active! Ça m’a fait réfléchir! Bien sur, marcher en pleine conscience m’aurait évité cet incident. La forêt, ses odeurs, les plantes qui nous parlent, les animaux qui nous regardent en secret ou qui parfois viennent nous saluer, tout y est pourtant pour nous garder dans un état de connexion. Mais ma vigilance, elle, n’y était pas.... Pas assez du moins. Je voulais suivre mes deux amours qui étaient devant, mais surtout les regarder puisque je les trouve tellement beaux! Mon regard n’était pas au bon endroit, il aurait dû être sur cette belle grosse roche qui me laissait mettre le pied dessus!

J’ai pu terminé mon parcours et je me suis mise en mode auto-soignante. Plaie nettoyée et protégée, une consultation serait nécessaire pour valider que j’ai bien fait ça, observation avec peu d’oedème (fiou!!!). Arnica++, friction de la cuisse avec un baume guérisseur pour atténuer l’effet de l’impact, glace, repos, diminution de la mise en charge dans les escaliers. Ma condition me permettait de sortir mon arme secrète le jour d’après, ma roulette de Dynamic tape pour me préparer à débuter ma semaine le mardi. Le test de récupération de ma biomécanique est concluant! Efficace je dois dire le tape! J’ai pu demeurer active raisonnablement pour ma première semaine de récupération. Ensuite j’ai réintégrer la marche et plus tard, quelques kilomètres de course à pieds. Il me reste à reprendre mes exercices de renforcement des stabilisateurs et ça devrait être pas mal! Mon corps me guide bien, en réalité, j’ai appris à être à son écoute.

La fin de semaine qui a suivi ma chute, j’ai eu la chance de vivre la suite de ma formation en massage californien thérapeutique. Ça ne pouvait mieux tomber! Deux jours à vivre et exercer des manoeuvres thérapeutiques très aidantes pour ma jambe. Déjà le premier soir, je ressentais un bon soulagement. J’ai réaliser combien cet incident avait eu un impact sur l’ensemble de mon corps. Je m’étais crispée immédiatement après la chute pour absorber le choc et la douleur. Et par la suite, il a fallu que je compense pour continuer à fonctionner et ma démarche n’était pas en équilibre. Dèjà, la mémoire de mon corps avait tout enregistré. Cette même fin de semaine, nous avons expérimenté un atelier de respiration qui peut amener la pleine conscience. Ça m’a permis de me centrer sur l’importance de maintenir la respiration de façon consciente afin de garder la concentration et me ressentir en moi. Mais alors, j’ai réalisé davantage que le corps doit aussi vivre ce genre de rappel, une approche que je mets en pratique depuis un certain temps.

C’est pour cela que j’entre en matière avec la notion de “récupération pleine conscience du corps”. Vivre plusieurs instants du jour en rappel, en ressentant le corps, en se ressentant soi. Prendre régulièrement un court instant pour faire un genre de scan qui nous situe dans l’endroit où l’on est et dans notre senti. La plupart des athlètes d’endurance doivent d’ailleurs pratiquer cette technique pour arriver à accomplir leur défi sportif. Est-ce que je me positionne bien? Est-ce que mes épaules sont relâchées? De plus, est-ce que je prends les moyens nécessaires pour créer l’équilibre de mon corps? En tant que massothérapeute, je me sens privilégiée de pouvoir recevoir régulièrement des massages adaptés à mes besoins. Je m’offre ce temps. Je permets au massothérapeute de remodeler le corps en libérant les tensions vécues lors d’incidents ou de tout simplement des stress causés pour différentes raisons. Cette expérimentation me permet de vous affirmer que le massage est un outil précieux qui aide à vivre la conscience de notre corps et ainsi mieux fonctionner au quotidien dans les différentes activités de la vie.

La massothérapie touche les multiples aspects de la santé puisqu’elle peut traiter dans la globalité de par ses nombreuses techniques thérapeutiques. Également, elle se vit d’une façon particulière en collaboration avec des soins déjà entrepris en physiothérapie, ou autres professionnels de la santé physique ou psychologique. Dans ce cas, l’effet de l’un et de l’autre s’en voit amplifié. Évidemment, si le cas le nécessite, une consultation médicale sera de mise.

Quoi de mieux que la vie avec un corps en santé!

Karina Ouellet, massothérapie et mieux-être

bottom of page