top of page

Les bienfaits du massage durant la période de grossesse


J’ai eu la joie et le privilège de porter trois magnifiques bébés. La première fois, j'avais 20 ans, j'étais étudiante cégepienne. Je faisais un grand pas dans un univers inconnu. Mon corps se berçait au gré de mon intuition de future mère et je laissais la vie se charger de cette belle aventure! Je me souviens si bien de mes jambes lourdes et enflées, de mes pieds serrés dans mes chaussures, de mon dos fatigué et de mes épaules lourdes! À l’époque, j’ignorais que je pouvais prendre soin de moi à l'aide des services de différents professionnels de la santé, afin que ce soit une expérience plus ressentie et harmonieuse. Il y a 20 ans, même l’allaitement était traitée comme chose du passé. Et que dire des couches de cotons! On en parlait même pas! J'ai laissé ma bonne volonté se charger d’amener à terme mon premier garçon. Une dizaine d’années plus tard, j’ai pu à nouveau porter un bébé, ma jolie petite fille. J’allais le vivre avec beaucoup plus d’assurance et d'outils. Le retour aux sources a eu lieu grâce à de multiples moyens de conscientisation qui étaient heureusement plus accessibles. J’ai pu prendre soin de moi de façon plus adaptée cette fois! J’ai aussi adopté la même attitude pour mon troisième enfant. J’ai écouté plus attentivement mon corps, je l’ai soigné, j’ai bercé mon enfant au travers la bienfaisance que je recevais et que je m’offrais...

La grossesse est une importante période de transformations dans la vie d’une femme. Celle-ci se fait progressivement, et bien que le corps s’adapte d’une façon grandiose pour faire place à cette vie qui grandit, il n’en demeure pas moins qu’elle peut faire place aussi à des tensions inhabituelles qui sont parfois même douloureuses et nuisent au quotidien ou au sommeil.

Le poids de l’abdomen qui grandit conduit vers un changement de pressions posturales et augmentent la lordose lombaire. Et le bassin basculé vers l’avant peut engendrer une compression du réseau sanguin au niveau des hanches. Les jambes peuvent, par ce fait même, présenter de l’oedème et des varices. Les genoux maintenus en extension afin de supporter la plus grande lordose lombaire que la femme enceinte subit, ont grandement besoin de se détendre. Il y a une augmentation de la cyphose dorsale, les épaules deviennent enroulées vers l’avant avec le poids de la poitrine qui se prépare et il peut y avoir un changement des fonctions respiratoires. Ainsi, il y a plus de lourdeur à supporter sur les épaules et les trapèzes subissent une surcharge. Les muscles paravertébraux travaillent plus fort afin de maintenir le positionnement du dos en le redressant, tout en subissant une élongation de par le changement des courbes du corps. Pendant ces belles semaines de développement, bébé prend forme et il se sent bien dans le ventre sécurisant de sa mère. Parfois il pousse ses petits pieds vers le haut et comprime le diaphragme et peut même lui perturber sa respiration. Il est heureux et grandit bien. Il ressent ses émotions, il sait quand elle prend soin d’elle, qu’elle mange bien... Elle le nourrit de cette énergie formulée par ce qu’elle vit, respire, ingère, reçoit... Ce bébé vit au travers elle.



Après le premier trimestre, si cela s’avère être la première grossesse, ou selon l’avis de votre médecin, il est conseiller de prendre rendez-vous en massothérapie pour favoriser l'adaptation du corps dans ce changement. Cela peut devenir une forme d'engagement à s’offrir ce moment de soin sur une base régulière. Le massage de la femme enceinte permet la détente, il aide à mieux récupérer et à mieux dormir, à améliorer la circulation sanguine, à relâcher les tensions inhabituelles que le corps vit en raison de la surcharge qui pèse sur les épaules, le dos, le cou et les jambes.


J'avais décidé, lors de mes dernières grossesses, que la massothérapie serait mon outil de mieux-être de prédilection. Je me permettais de mieux vivre ces semaines de découvertes et d'épanouissement. Je me suis sentie entrer en contact avec mes bébés qui se préparaient à leur naissance. Je me préparais consciemment à ce jour unique de leur naissance. Être maman est un événement important dans la vie d’une femme. Le vivre dans le mieux être, en ayant la chance d’avoir des soins adaptés qui nous préparent à la venue de bébé est un atout!

N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin au sujet de la massothérapie ou de tout simplement écouter votre instinct de mère. Votre massothérapeute saura vous guider vers le bon choix quand aux soins que vous pourrez recevoir en massage adapté pour la femme enceinte.

Karina Ouellet, massothérapie et santé globale

Enregistrer

bottom of page